Publicités mensongères – le spray d’épilatoire

Il y a quelques semaines, une publicité facebook n’arrêtait pas de s’afficher sur mon mur d’actualité. Il s’agissait d’un spray d’épilation « naturel » qui agirait à partir de vitamines et de produits 100% naturels.

Moi qui ai une peau assez sensible qui réagit mal au rasage, ce produit était, sur le papier, idéal!

Ce même produit est vendu sur tout un tas de sites internet du géant Amazon en passant par Ilospray ou encore Madame cosmétique. Sur l’un de ces sites ( ilospray), ce produit est annoncé comme étant : « – Totalement écologique :Ne contient aucun produit chimique.  »
Le site vante son efficacité et sa rapidité d’action.

 » Le spray IloSpray® est un tout nouveau spray épilatoire qui vous garanti un résultat parfait en moins de 2 minutes. Notre spray est 100% BIO et créé à base de vitamines naturelles « 

En discutant avec les différentes marques sur les réseaux sociaux, aucune n’a été en mesure de communiquer la liste INCI des ingrédients qui composent ce produit miracle.
J’ai alors décidé d’en commander un pour me faire mon propre avis.

Produit non français

Ce produit provient de l’étranger mais jamais l’origine du produit n’est mentionnée sur aucun des différents sites. Lors de la commande seulement, nous apprenons que ce produit est importé ( mais d’où ? Mystère!).
A la réception du produit, on devine rapidement son origine. En effet, le flacon est sommairement emballé dans un plastique qui porte une étiquette asiatique.
Lors du déballage, on voit bien sur le flacon la mention  » made in china ».

Aucune mention « ce, nf  » ou autre n’est indiquée. Ce produit ne correspond tout bonnement pas aux normes françaises ou européennes. Ca commence bien…

Les ingrédients

Ahh ma partie préférée…

Je rappelle que les différents sites internet parlent d’ingrédients naturels voire bio. Pour vérifier, il suffit de taper la liste INCI sur le site Zenziscope ( ou la vérité sur les cosmétiques)

Le constat est sans appel :

Donc sur les 8 ingrédients qui composent ce produit, 2 sont naturels, l’un est de l’eau et l’autre est d’origine animale et ne conviendra donc pas aux végans.
Tout le reste est synthétique dont 2 sont cancérigènes et dérivés du pétrole.

Sympa le produit 100% naturel ( voire bio pour le site ilospray).

L’efficacité

Outre les ingrédients vraiment pas fameux, j’ai voulu savoir si ce produit fonctionnait!
J’ai alors suivi scrupuleusement la notice d’utilisation : pulvériser de haut en bas la zone à traiter, attendre 2 minutes puis, à l’aide d’un coton ou d’un mouchoir, essuyer de bas en haut. Et là, les poils doivent s’enlever.

Je pschitt, j’attends, j’essuie et là ….. ( suspens…..)

Et bien, rien.

J’ai essayé d’attendre un peu plus longtemps, mais le résultat a été le même et pour cause : on peut le laisser poser 5, 10,15,20 ou même 3 heures, le résultat sera toujours le même.

La raison en est simplissime : aucun ingrédient de ce produit n’a un pouvoir épilateur.
Il est uniquement composé d’alcool, d’eau, de parfum ( assez désagréable d’ailleurs, qui imite faussement les huiles essentielles mais qui sent plutôt le solvant qu’autre chose), de PEG-75 (qui a le rôle de garantir la cohésion des ingrédients et de maintenir la teneur en eau du produit) , de glycérine ( solvant, hydratant) , de lanoline ( issue de la laine du mouton, produit très hydratant ), et de colorants -> les CI suivis de chiffres ( qui sont issus de la pétrochimie, rappelons le).


En réalité, ce produit, aussi « cracra » soit-il, ne sert qu’à « hydrater » la peau grâce à la lanoline qu’il contient. Mais en aucun cas il ne peut enlever ne serait-ce qu’un petit poil!

Pour conclure…

Si vous avez envie d’enlever vos poils sans douleur, rasez-vous. Sinon, un petit tour chez l’esthéticienne ( ou à la maison, selon vos choix et vos goûts) s’impose . La cire fait peut être souffrir, mais elle enlève les poils, contrairement à ce produit complètement mensonger!

Signalez ces publicités sur facebook, informez vos proches qui seraient tentés. Souvenez-vous que les publicités sont faites pour vous donner envie d’acheter un produit et que souvent, très souvent, il s’agit d’arnaques sur facebook. Je pense notamment à une peluche en forme de nounours qui jouait à cache-cache, qui une fois payée, n’arrive jamais chez vous , ou encore le lit cabane qui a arnaqué des milliers de gens sur la toile.

Fuyez les publicités facebook et ne vous laissez pas avoir par les commentaires sous ces publications ou sur leur site internet. Ils sont faux.

Partagez mon article autant que vous le voulez/pouvez, ne vous faites pas avoir!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s