Que penser de l’enquête sur les couches du magazine 60 millions de consommateurs?

Comme vous l’avez sans doute tous vu, une nouvelle enquête a été publiée par 60 millions de consommateurs, portant sur l’analyse de couches pour bébés.

39922596_10217435166053285_5374081114769981440_n

L’année dernière, cette même enquête avait montrée que les couches les plus cleans du marché était  » Love and Grenn  » et  » Mots d’enfants » de Leclerc. Cette année, les couches en haut du classement sont  » Joone » et  » Pampers ». ( Pampers qui arrive à plusieurs reprise sur le podium)
On peut se poser des questions, quand on sait que l’année dernière, cette marque faisait figure de très mauvais élève!

Que penser de cette étude? Pouvons-nous encore faire confiance aux marques ? Les utilisateurs des couches « bio » peuvent-ils toujours les utiliser malgré les résultats alarmant de cette étude?

baby-19534__340

Je ne suis pas la seule à m’interroger quant à ces résultats. Je ne suis certainement pas la seule à me demander comment, en un an, les résultats puissent être si différents? Pourquoi des couches superbement bien notées deviendraient subitement les cancres du classement? Quels intérêts auraient ces marques à faire moins bien ?

Les principales marques incriminées ont répondu et ont toutes démenti ces résultats plus que douteux. Quant à Pampers, on ne les entend pas, évidemment.

Voici les réponses de Love and Green :

 

Vous avez surement du lire l’article de 60 millions de consommateurs dans lequel il est dit qu’il y a des résidus de glyphosate dans nos couches Love & Green. Sachez que nous sommes tout aussi surpris et déçus que vous…

Depuis la création de notre marque en 2011, notre objectif est le risque zéro pour vos bébés et l’excellence naturelle santé. C’est un combat continu et que nous ne cessons jamais d’améliorer. C’est pourquoi nos couches sont 0% chlore, colorant, petrolatum, et depuis avril 2018 elles sont les seules certifiées par Ecolabel avec un voile en contact avec la peau 100% d’origine naturelle. Nous ne pouvons que déplorer que 60M n’ait pas testé la couche actuellement sur le marché.

Nous n’avons jamais détecté la moindre trace de substance toxique dans nos couches et encore moins de glyphosate, et même si le seuil détecté par 60 millions de conso est infiniment bas (0,012 mg/kg alors que la limite de détection du laboratoire est de 0,05mg/kg !), nous ne retrouvons pas cette trace dans nos propres analyses, faites par des laboratoires indépendants que vous trouverez ci-dessous. Nous allons continuer à travailler pour comprendre comment ce résidu infime a pu se retrouver dans nos couches.

Nous faisons régulièrement des tests de toxicité sur nos couches pour lesquels nous testons plus de 250 substances. Voici les photos de notre dernier test qui montre que nous n’avons aucune de ces matières dans nos couches et donc pas de glyphosate. Vous trouverez également tous nos tests dans l’album TESTS. Nous nous engageons pour toujours plus de transparence à publier ces tests au minimum tous les 3 mois pour que vous seuls puissiez-vous faire votre avis sur nos engagements. Et nous continuerons à chercher des matières toujours plus naturelles pour vos bébés.

Nous prenons également l’engagement d’être TRANSPARENT et d’avoir sur tous nos produits la liste de nos ingrédients exhaustive et complète.

La marque publie donc les analyses de leurs couches, qui sont visibles sur leur page facebook .

 

Après Love and Green, c’est Lillydoo qui publie un message suite à cette étude, le voici :

Chères clientes, chers clients LILLYDOO,

Tout comme vous, nous prenons très au sérieux la question de la présence de substances potentiellement nocives dans les couches pour bébés. Jamais nous n’ajouterions de façon intentionnelle ces substances dans nos produits. Dans certaines circonstances, ces substances peuvent néanmoins être trouvées dans notre environnement courant et pénétrer dans les produits du quotidien, comme les couches.

Les quantités relevées par les tests de 60 Millions de Consommateurs et nos propres tests sont au moins 10 fois inférieures aux valeurs limites acceptables déterminées par l’Union Européenne, et à celles des certifications appliquées aux produits pour bébés obtenues par nos produits (OEKO TEX® STANDARD 100 produit de classe 1).

À ce niveau, l’expert toxicologue Dr. Haselbach et nous-même vous confirmons que les couches LILLYDOO sont sûres, et que la présence de ces substances ajoutées involontairement n’est pas nocive pour la santé de votre bébé.

Nous avons effectué des tests complémentaires confirmant qu’aucune trace de ces substances ajoutées involontairement n’apparaissait dans nos couches à l’issue de leur fabrication.

Ils nous ont également permis de déterminer que les unités de stockage en matériaux recyclés utilisées dans nos entrepôts pouvaient être à l’origine de la présence de ces substances dans nos couches. Nous testons des alternatives à mettre en place dès que possible.

Nous vous invitons à consulter l’ensemble de nos analyses en cliquant sur le lien suivant :
http://bit.ly/2NdsC6w

Nous restons à votre disposition pour toute question au 09 70 73 26 83 de 9h à 17h du lundi au vendredi ou écrivez-vous à service@lillydoo.com.

Bien à vous,
Votre équipe LILLYDOO

 

Je voudrais apporter une petite précision : le glyphosate retrouvé dans les couches ( à quantité minime) vient de la pollution de l’environnement. Aujourd’hui, les agriculteurs utilisent massivement ce genre de pesticides/herbicides et polluent la terre à long terme. Ces produits chimiques entrent inexorablement dans la terre, atterrissent dans nos nappes phréatiques etc etc … L’agriculture dite  » traditionnelle » est en train, à petit feu, de tuer toute biodiversité, tout écosystème.
Attendez vous alors à retrouver de plus en plus ce type de résidus dans les couches, produits d’hygiène, cosmétiques, tissus bio, ou non.

A vous, utilisateurs de couches telles que Lillydoo ou Love and Green, utilisez-les sans crainte, elle seront toujours plus « cleans » que les couches pampers à base de dérivés de pétrole et substances cancérigènes. Faites confiance à vos convictions, peu importe l’étude publiée par ce type de magasine qui sont, pas si incorruptibles que ça ( des bruits courent sur des pots de vin, mais je ne veux pas faire circuler de potentielles fausses informations).

Pour les amoureux des couches lavables, sachez que la problématique se pose également. Les tissus non bio sont bourrés de produits chimiques ( teinture, résidus de pesticides…). Et comme je viens de vous l’énoncer, même les tissus bio se verront un jour où l’autre, pollués de par la terre, l’eau etc…
Choisissez donc bien vos tissus, oeko tex et bio de préférence !

 

 

Sources:
https://www.lillydoo.com/fr/philosophie-produit
http://www.loveandgreen.fr/
https://www.60millions-mag.com/2018/08/23/couches-bebe-encore-trop-de-residus-toxiques-11972
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/glyphosate/couches-lingettes-nettoyants-60-millions-de-consommateurs-met-en-garde-contre-des-produits-d-hygiene-pour-bebes_2905261.html
http://www.lepoint.fr/societe/des-couches-bebes-pas-tres-nettes-selon-60-millions-de-consommateurs-23-08-2018-2245339_23.php
http://www.lepoint.fr/sante/des-produits-cancerigenes-dans-les-couches-pampers-25-10-2016-2078445_40.php

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s