Prendre soin de son tatouage naturellement

De plus en plus de personne se font tatouer. Malheureusement, encore très peu de tatoueur recommandent des soins naturels. Vaseline, crème cicatrisante au pétrole, huiles minérales sont encore au programme des soins conseillés par les artistes.

Pourtant, on peut très bien ( même mieux) faire avec ce que la nature nous apporte!

Je me suis moi-même fait tatouer il y a 2 mois. La cicatrisation s’est merveilleusement bien passée et a été plus rapide que pour mon premier tatouage, soignée à la célèbre crème cicatrisante et hydratante.

Après un tatouage, la peau est meurtrie. Elle vient de se faire piquer des centaines, des milliers de fois par une ou plusieurs aiguilles. Il est primordial alors d’aider la peau à cicatriser, puis de bien l’hydrater pour l’aider à se « réparer ».

ATTENTION : Un tatouage laisse une plaie. La peau est alors à la merci des microbes extérieurs. Il faut alors impérativement le désinfecter régulièrement avant de procéder au rituel de cicatrisation / hydratation.

Soigner son tatouage naturellement

Premier point très important : Le tatoueur vous posera probablement un morceau de cellophane sur le tatouage. Il est impératif de ne le laisser que quelques heures ( 1h max en cas de grosse chaleur et 3h max en temps normal). Ne remettez plus rien dessus, hors papier essuie-tout ou t-shirt pour protéger vos draps et éjections d’encre pendant la nuit. En effet, le cellophane emprisonne votre tatouage dans une milieu humide et chaud : valeur sure pour voir les bactéries et germes proliférer! Pour éviter les infections, mycoses et autres joyeusetés, fuyez le cellophane!!!

  1. La désinfection

Pour désinfecter efficacement la peau, il n’y a rien de tel que l’argent colloïdal.
Il va remplir 3 rôles en 1 seul : désinfecter, cicatriser, hydrater ( je vais donc le citer 3 fois! 😉 ).

Je conseille d’acheter un spray d’argent colloïdal ( ICI par exemple) 10 ou 15 PPM maximum et d’en vaporiser le tatouage 3 fois par jour ( laisser un peu ruisseler sur la peau avant de l’éponger en tapotant doucement avec un tissus ou un coton propre).

2. La cicatrisation 

Après avoir désinfecté votre tatouage, il faut à présent penser à favoriser sa cicatrisation. Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous. Selon votre trousse de produits ou simplement vos préférences, vous pourrez choisir entre :

  • L’argent colloïdal ( eh oui, encore lui !! ). Inutile alors d’en mettre 2 fois. Le rituel de désinfection sera simplement le même que celui de la cicatrisation!
  • L’aloé vera ( « fait maison » en grattant la pulpe d’une feuille ou acheté en gel tout fait -> minimum à 98% pur et bio si possible). Appliquer une bonne noisette de crème sur le tatouage et masser jusqu’à pénétration du gel.
  • L’huile d’amande douce, d’argan, de calendula ou encore d’avocat seront parfaite pour à la fois favoriser la cicatrisation et hydrater la peau lésée.

 

3. L’hydratation

La troisième et dernière étape du rituel de soin consiste à hydrater en profondeur votre peau. Exit les crème hydratantes du commerce qui n’hydratent que l’épiderme ( et encore) et qui contiennent souvent des produits irritants et allergisants.

Encore une fois, plusieurs produits peuvent être choisis ( certains sont les mêmes que les étapes précédentes, si vous les choisissez, inutiles alors de les appliquer deux fois.)

  • L’aloé vera ( encore elle 🙂 )
  • L’huile de coco, d’olive, d’avocat, de noyau d’abricot …
  • Le beurre de karité ( mon grand chouchou. A choisir bio et brut – Attention, il ne sent pas très bon à l’état pur, vous pouvez alors le couper avec une huile végétale, de coco par exemple qui atténuera son odeur parfois désagréable).

 

ATTENTION, il est préférable d’appliquer un corps gras lors de l’étape de l’hydratation. En effet, il formera une couche grasse sur la peau, ce qui la rendra moins perméable aux infections extérieures! Attention toutefois à ne jamais s’exposer au soleil, le gras va faire « cuire » la peau ( et le soleil est de toutes façons à proscrire dans les premiers mois suivant le tatouage!).

N’oubliez pas de toujours protéger votre tatouage du soleil. Une crème solaire indice 50 est obligatoire pour le bon vieillissement de votre tatoo.

 

20180711_100613

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s