La trousse à pharmacie des vacances

L’heure aux grands départ a sonné! Les premiers vacanciers sont partis pour passer du bon temps à la mer, à la montagne ou encore à la campagne! Mais qui dit vacances, dit valise et qui dit valise, dit trousse à pharmacie! Que mettre dedans? Comment remplacer les produits à composition douteuse, voire dangereuse, par des produits sains et naturels? Je vous dis tout et vous montre ma trousse à pharmacie des vacances!

first-aid-151873_960_720

Il y a quelques jours, un pharmacien était l’invité de l’émission  » le magasine de la santé » sur france 5 . Il donnait des produits type à mettre dans sa trousse à pharmacie pour partir en vacances. Au menu : pétrole, perturbateurs endocriniens, nano-particules, cancérigène et j’en passe. Il est toutefois possible de faire autrement, et tout aussi ( voire plus) efficace!

Comment remplacer les indispensables de l’été véhiculés par les médias, les médecins et pharmacien? Je vous dis tout!

 

Les médicaments

close-up-1853400_960_720

Le paracétamol 

J’avoue que je vais en amener pendant les vacances, parfois, une montée de fièvre au delà de 39 pour un bébé peut être dangereuse, il est alors parfois indispensable de la faire baisser. Sait-on jamais, je le prends avec nous.

MAIS en cas de douleurs, de migraines, il est possible de faire sans!

En cas de migraine, plusieurs choix s’offrent à vous : l’huile essentielle de menthe poivrée ( hors grossesse, allaitement, JAMAIS avant 7 ans, à ne pas utiliser en présence de petits enfants) ou une astuce toute simple : l’eau chaude. Plongez vos mains et avants-bras dans de l’eau très chaude ( 39-40 °C minimum). Par dérivation, des mains/avants-bras jusqu’à la tête, les veines vont se dilater et la douleur va disparaître.

Les anti-spasmodiques

Vous les connaissez tous, qu’ils soient utilisés contre les maux de ventre ou contre les règles douloureuses. Mais ils sont loin d’être aussi efficace qu’ils le promettent et peuvent aisément être remplacés!

-> Argile blanche, charbon activé, bouillotte chaude, huiles essentielles ( basilic, estragon, menthe poivrée… A appliquer directement sur le ventre, à avaler avec un comprimé neutre ou dans une huile végétale. Vérifiez ICI si elles peuvent être utilisées pendant la grossesse et ICI si elle peut-être donnée à un enfant )

Contre les diarrhées, tourista, gastro-entérite, intoxication alimentaire

Votre meilleur ami sera encore et toujours l’argile! Verte ou blanche, à diluer dans un verre d’eau et à avaler. Vous pouvez la remplacer par des gélules de charbon activé ( plus facilement transportable).

20171226_232320

Si vous voyagez dans un pays étranger, je vous conseille de prendre 1 gélule de charbon 3 fois par jour, ou 3 verres d’eau argileuse par jour, pendant toute la durée de votre séjour. Vous pouvez également désinfecter l’eau du robinet avec de l’argent colloïdal .

Contre les coups de soleil

La biafine/ la bépanthen

L’incontournable de l’été pour beaucoup de famille et quasi tous les médecins. Sachez toutefois si vous l’utilisez, qu’elle ne doit pas être appliquée sur des cloques et que le coup de soleil doit impérativement être refroidi avant de mettre de la biafine ( la peau continue de « cuire » avec elle, et peut aggraver les choses).

-> L’aloe vera, l’argent colloïdal, l’huile essentielle de lavande aspic, tea tree ( à appliquer sur la peau, pure pour les adultes, diluée pour les enfants. Voir la liste des HE adaptées aux enfants ICI )

Les crèmes après soleil

Après un bon bain de soleil ( en se protégeant bien entendu du soleil avec une bonne crème), il est essentiel d’hydrater sa peau. Les après soleil du commerce regorge d’irritants, de dérivés pétrolier etc…

-> L’aloe vera, l’huile de coco ( si pas de coup de soleil), l’huile de jojoba, l’huile d’amande douce, l’huile d’argan…. => toutes les huiles végétales conviennent.

 

Contre les piqûres

 

L’anti-moustique

On trouve de tout dans le commerce, la plupart du temps, il s’agit d’insecticides ( à appliquer sur la peau , je vous laisse imaginer…) qui tuent les moustiques au contact de la peau. Et même s’il s’agit de répulsif, ils restent constitués d’un cocktail chimique.

Pourtant, la nature fait bien les choses !

Sur la peau :  Pranabb possède une gamme d’anti-moustique sous forme de roll-on ( adapté dès 6 mois), très efficace et facile à appliquer sur la peau. 5420008519093-main_image---pranarom_prana-bebe-roller-anti-moustique-lait-corporel-bio_30ml

Dans l’air:  Les marques puressentiel, pranarôm ( ou pranabb) entre autres proposent des sprays à vaporiser dans l’air, à base d’huiles essentielles, ou des synergies d’huiles essentielles à diffuser qui éloignent les moustiques.


Pour l’air, je vous conseille d’acheter uniquement l’huile essentielle de citronnelle de Java, qui éloigne, elle aussi, les moustiques.
J’en dépose également une goutte sur les rideaux, notre couverture, les moustiquaires…

Sur les piqûres

Une fois que le moustique ( ou toute autre bestiole) nous a piqué, plusieurs solutions s’offrent à vous.

-> La crème urtigel de weleda, L’aloe vera, l’huile essentielle de tea tree, l’huile essentielle de lavande aspic, l’huile essentielle de lavande fine, le vinaigre. Le tout à appliquer ( pur pour les adultes, dilué pour les enfants de moins de 7 ans pour les HE) directement sur la piqûre, et ce, plusieurs fois par jour jusqu’à ce que ça ne démange plus.

Contre les tiques

Contre les tiques, il n’y a rien à faire, si ce n’est que de bien se couvrir pendant les balades en forêt.

Mais, dans tous les cas, une pince à tiques sera indispensable! Si morsure il y a, il faut l’enlever rapidement en suivant les instruction de la notice. Ne surtout pas vouloir endormir la tique à l’éther, ne surtout pas utiliser autre chose qu’une pince à tiques! Vous pourrez ensuite, faire un petite pansement d’argent colloïdal pour bien désinfecter.

 

Contre les bobos

Les coups, les bosses

Avec des enfants ( et même sans), les bobos sont presque un passage obligé! Heureusement, on peut vite les soulager!

Contre les coups et les bosses : l’arnica.
En granules d’hométopathie, en crème, en teinture mère, peu importe.

arnicagel-bleus-face

 

Le froid apaise grandement la douleur et évite le gonflement et l’apparition d’une grosse bosse. Un pain de glace enveloppé dans un linge, un sachet de légume surgelé ou autre fera l’affaire!

 

Les coupures, éraflures

Ah les genoux écorchés de nos petits … Les mains toutes éraflées après une chute.. Qui ne les a pas connus?

C’est parfois impressionnant, surtout pour nos petits, mais très vite guéris grâce à des petites astuces!

Exit la biseptine qui assèche et dont la composition n’est pas très clean. L’argent colloïdal sera, quant à lui un super allié! Il désinfecte, aide à cicatriser, hydrate… Le compagnon parfait!

Pour aider à la cicatrisation, l’argile peut également être utile : en cataplasme pendant 20 minutes avant la douche, elle aidera la peau à se refermer, tout en la désinfectant! ( Ne pas appliquer d’argile sur une plaie ouverte avec la chair à vif)

 

 

Dans ma trousse à pharmacie, il y a :

20180717_143709

Pour les bobos:

De l’argent colloïdal ( spray 10ppm), des pansements, des bandes, de l’arnica gel ( weleda).

Pour les moustiques:

Roll on pranabb , huile essentielle de citronnelle de java, huile essentielle de tea tree, de lavande fine et de lavande aspic, de l’aloe vera et de l’urtigel de weleda.

J’ajoute de l’huile essentielle de géranium pour éloigner les bébêtes de notre mobile-home!

Pour les douleurs :

Paracetamol au cas ou.

Pour les désagréments digestifs :

Argile blanche, charbon activé, argent colloïdal 10ppm.

Pour le soleil :

Aloe vera, huile de coco.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s