Le saviez vous ?

On fait attention aux produits que l’on utilise pour sa peau, on fait attention aux aliments que l’on consomme pour manger le plus sainement possible. Cependant, il y a un autre élément à prendre en compte : nos casseroles et poêles dans lesquelles nous faisons cuire notre nourriture.

Avez-vous déjà eu une casserole Téfal ou autre, à revêtement en Téflon? Elles sont bon marché et se trouvent partout. Néanmoins, elles seraient très dangereuses pour notre santé. Perturbateurs endocriniens, cancérigènes, elles contiendraient des substances plus que controversées!

Les casseroles en PTFE ( ou Téflon) : à bannir !

131919734

Elles ont pourtant des avantages non négligeables, et sont de ce fait, très appréciées par les acheteurs! Elles n’attachent pas ( du moins tant que le revêtement n’est pas altéré), elles permettent donc une cuisson sans matière grasse, elles sont bon marché et se trouvent absolument dans toutes les grandes surfaces .

Cependant, malgré les avantages, le PTFE ( polytetrafluroéthylène) présente des inconvénients notables !

Tout d’abord, le Téflon devient toxique lorsqu’il est chauffé. Dès 230°C. Lorsqu’il est surchauffé, il dégage un gaz acide et corrosif. Sympa pour des casseroles non ??

Sachez aussi que lorsque l’on cuisine, nos poêles et casseroles atteignent très facilement la température de 250°C! ( Donc on arrive très facilement aux 230°C nécessaires au téflon pour devenir toxique)

De plus, pour que le Téflon adhère à la casserole, il faut la coller! Mais encore là, la colle utilisée serait cancérigène ( Youpi!!!) . En effet, le PFOA ( la colle utilisée), a été reconnue comme cancérigène chez l’animal. De plus, il passe la barrière placentaire de la femme enceinte et serait à l’origine de maladies congénitales, des troubles du système digestif et immunitaire! Rien que ça!

Vous l’aurez compris, les casseroles en Téflon ( PTFE) sont littéralement à bannir! Vous pourrez alors utilisé les meilleurs aliments, ils seront littéralement contaminés par cette matière toxique.

Des alternatives ?

Heureusement pour nous, il y a des alternatives! ( OUF ! )

Plusieurs matériaux sont dépourvus de matières toxiques et permettent de cuisiner en toute sécurité des produits sains!

  • Les casseroles tout en INOX : elles sont parfaites mais nécessitent l’utilisation de matière grasse pour la cuisson, sans quoi, elles attachent.
  • Les casseroles en Fonte : Le MUST du MUST ! AUCUNE substance dangereuse, controversées, RIEN , NADA !
  • Les casseroles à revêtement en Céramique : Si vous voulez de l’anti-adhérant, il faut viser la céramique!

ATTENTION :

danger-3061159_960_720

On trouve de plus en plus des casseroles et poêles estampillées  » sans PFOA » ( la colle toxique du Téflon), malheureusement, une casserole en Téflon restera toujours toxique, même sans sa colle!

Mes conseils :

Evitez les produits d’entrée de gamme. Le prix est très attractif mais la qualité est généralement aussi haute que le prix! Pour éviter les produits nocifs, il faut malheureusement y mettre un certain prix.

Evitez également les casseroles et poêles en aluminium. En effet, ce métal, non nécessaire à l’homme, serait soupçonné de favoriser la survenue de la maladie d’Alzheimer .

Comparez les produits et allez plus loin que l’emballage ( souvent trompeur !)

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s