Les essentiels pour la maison

Inutile de dépenser une fortune pour prendre soin de son intérieur naturellement. Quelques produits suffisent pour entretenir sa maison, des toilettes à la table de la cuisine!

Voici les essentiels qui ne coûtent pas un bras et qui ne nécessitent aucune « transformation ». Il existe bien sûr bien d’autres produits très utiles et efficaces pour la maison. Cependant, je choisis de m’attarder uniquement sur les produits de base, qui suffisent largement à nettoyer toute la maison.

  • Le must, le passe partout : le vinaigre blanc

c8f884dc6464ba8db48d663c8ff3b3b8

S’il y a un produit naturel et très peu cher que tout le monde doit avoir chez soi, c’est bien celui-ci!
Il détartre, désinfecte, lave, désodorise.

L’avantage : on le trouve partout à très bas prix. ( Encore une fois, le vinaigre blanc sera moins cher au rayon des huiles et vinaigres, qu’au rayon pour produits ménagers )

L’inconvénient : ça sent très fort.

Pour désinfecter et laver ma cuisine, je mélange , dans un flacon de 250 ml : 100 ml d’eau chaude et 125 ml de vinaigre blanc. J’y ajoute 30 gouttes d’huile essentielle de tea tree .

Pour détartrer la bouilloire, la cafetière, le fer à repasser : y verser du vinaigre blanc et le faire chauffer ( allumer le fer et actionner la vapeur plusieurs fois, allumer la cafetière et y faire passer le vinaigre comme le café, faire bouillir dans la bouilloire) .

Le vinaigre blanc est également un fabuleux nettoyant pour vitres! Il laisse peu de traces et nettoie très efficacement.Il sera l’idéal pour laver les parois de la douche qui sont, elles-aussi, abîmées par le calcaire.

Mon conseil :

Le vinaigre blanc agit plus efficacement lorsqu’il est chaud! N’hésitez pas à le faire bouillir avant de vous en servir!

Pour atténuer ou masquer l’odeur, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles.

  • Le blanchissant : le bicarbonate de soude

fullsizerender-4

Il blanchit, nettoie, décape et se trouve partout! Au rayon des épices et du sel dans n’importe quel supermarché ( il sera moins cher et plus fin que celui vendu au rayon des nettoyant de la maison).

Les avantages : Peu cher, se trouve partout et est très facile d’utilisation.

Les inconvénients : Aucun.

Pour laver votre vaisselle ( verser du bicarbonate dans le bac à capsule du lave vaisselle), pour laver le linge ( en verser directement dans le tambour), pour nettoyer les carrelages ( mélanger de l’eau bien chaude et du bicarbonate de soude ), pour nettoyer les bijoux en argent ( former une pâte avec du bicarbonate et un peu d’eau, frotter le bijou avec une brosse à dents).

Il s’utilise pour tout, très facilement!

Cependant, l’association avec le vinaigre blanc nécessite une précision de chimiste. En effet, les deux produits s’annuleraient lorsqu’ils sont mélangés.
  • Le savon noir

Il est l’idéal pour nettoyer tout type de sol. Il les nettoie, les nourrit et les purifie simplement ( à raison de 2 bouchons ou 2 cuillères à café) pour 5l de d’eau).

Il est un parfait dégraissant pour les sols mais également pour votre cuisine.

Il remplace aisément la lessive pour nettoyer le linge ( verser 3 à 4 bouchons ou cuillères à café dans le bac à lessive liquide de la machine à laver)

Il peut également servir à nourrir le cuir des canapés ou autres objets en cuir .

Les avantages: Il se trouve facilement en magasin bio et maintenant en grande surface et n’est pas très onéreux.

3 produits suffisent à prendre soin et à nettoyer efficacement toute sa maison. Inutile de dépenser des sommes folles pour entretenir ses sols et ses toilettes.

2 commentaires

  1. J’ai déjà commencé à utiliser le vinaigre blanc un peu partout dans la maison, c’est tellement magique ! Par contre ça pue !! Il faut que je vois pour y ajouter des huiles essentielles dès que j’en aurai acheté. lesquelles tu me conseilles pour une bonne odeur fraîche et pas trop entêtantes ? (de préférence une de celles utilisable aussi en pharmacie, enfin si c’est possible 😉
    j’ai également acheté du bicarbonate mais pour le moment je ne l’utilise pas, je vois pas trop quoi en faire… Question d’habitude là encore !

    Aimé par 1 personne

    1. Le bicarbonate, mon mari rigole en disant que c’est le Mac Giver de la maison ^^ , il s’utilise pour tout, partout! A avaler contre les brûlures d’estomac ou pour aider à digérer, à frotter sur les bagues en argent pour les polir et leur redonner leur couleur et brillance, à utiliser pour nettoyer son évier, ses carrelages, sa douche … Bref, on l’utilise pour tout !!

      Pour le vinaigre, oui ça sent fort, mais ça marche tellement bien ^^
      Tu peux ajouter de l’huile essentielle de citron ou pour la fraicheur, de bois de hô qui est compatible allaitement/grossesse ( + de 3 mois) et enfants de plus de 3 mois.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s