En matière de cosmétique, il n’est pas facile de repérer les produits sains des autres. Les publicitaires nous aveuglent à coup de » 98% d’origine naturelle » ou de » bio » alors que la réalité est toute autre!
Mais se repérer au milieu de ce dédale d’ingrédients en tout genre relève de l’exploit! Les listes d’ingrédients sont écrites en toute petite police de caractère, souvent en anglais, ou en latin, il y a de quoi s’y perdre!!
Voici donc une petite liste des principaux produits à éviter en matière de cosmétique
Les dérivés de pétrole
Vous ne rêvez pas, il y a bien du pétrole dans nos cosmétiques. Et ils sont bien cachés!!
-> Silicones (ingrédients qui finissent généralement en -one ou -ane : dimethicone, methicone…), huiles minérales (paraffine petrolatum … ), les polymères ( PEG, polyéthylène glycol …)
Ils sont présents dans quasiment tous les produits cosmétiques de grande surface et même dans certains produits bio. Il est quasiment impossible de trouver un gel douche du commerce sans les fameux PEG ( suivis d’un chiffre).
Les perturbateurs endocriniens
On en parle souvent en ce moment, et pour cause, ils peuvent provoquer cancers, troubles de la fertilité, diabètes ou encore des maladies neurodégénératives.
-> Phtalates, parabens, phénoxyéthanol, BHA ( butylated hydroxyanisole ) , triclosan, Resorcinol ( 1,3 Benzenediol , dihydroxybenzene, hydroxyphenol…), filtres chimiques UV ( Methybenzylidene camphor, Methoxycinnamate …)
Les allergènes et irritants
Sodium lauryl sulfates, ammonium lauryl sulfates, MIT / MCIT ( Methylisothiazolinone, Methylchloroisothiazolinone)
Bien sûr on pourrait encore agrandir cette liste qui n’est pas exhaustive. Elle contient néanmoins les principaux ingrédients à éviter pour vous et surtout pour vos enfants.
_____________________________________
Il est souvent difficile de retenir tout. Heureusement, des applications et sites internet sont là pour vous aider!
Vous pouvez télécharger Clean Beauty ( sur android , sur Iphone ) Attention, il n’est pas fiable à 100% et laisse passer des ingrédients pas très clean, mais il constitue une petite aide sympathique surtout lorsque l’on va faire ses courses! Il suffit de photographier la liste d’ingrédients et l’appli fait le reste pour vous ! .
Le site internet La vérité sur les cosmétiques permet d’entrer les ingrédients d’un produit et de savoir s’ils sont cleans ou non. C’est pas LA .
Le site Zenziscope permet lui aussi d’entrer les ingrédients d’un produit afin de savoir s’ils contiennent des substances à éviter ou non . C’est pas ici .
Mon conseil :
Je vous partage une petite astuce toute simple et accessible à tous! Lorsqu’un ingrédient est écrit en anglais, cela signifie qu’il a été transformé ou crée de façon chimique. Il n’est pas forcément à bannir, mais il n’est pas naturel à proprement parler.
Lorsque celui-ci est écrit en latin, cela signifie qu’il est naturel et non transformé ou obtenu grâce à la chimie.
Bonjour, nous avons crée une application dédiée aux #cosmétiques. Elle permet d’analyser simplement et rapidement leur composition . Si vous souhaitez la tester : https://itunes.apple.com/fr/app/inci-beauty/id1276113963?l=fr&ls=1&mt=8 . Sa version Android sortira courant janvier. Cdt. #VousScannez #OnAnalyse
J'aimeJ'aime
Génial !!!! Merci beaucoup !! Je vais rajouter votre lien !!
J'aimeAimé par 1 personne
J essaie de faire plus attention… je comprends pas qu on arrive a donner des autorisations pour tout ces éléments…
J'aimeAimé par 1 personne