Zoom sur : l’huile de coco

Qui ne connait pas la noix de coco ? Ce fruit à coque aux parfums des îles, qui nous fait voyager rien que par son odeur et son goût uniques . Moi, je l’adore, sous toutes ses formes!

noix-de-coco_346_346_filled

Au delà de son goût si particulier, la noix de coco et surtout son huile possèdent des vertus inattendues!

Zoom sur cette huile indispensable au soin et au bien être de toute la famille!

Elle est antifongique

Rien de tel pour soigner une mycose! ( A éviter toutefois pour traiter le muguet du nourrisson car c’est un fruit à coque potentiellement allergisant). En application directe sur la partie du corps infestée par le candida, elle peut être associée à 1 goutte d’huile essentielle de tea tree pour en venir à bout.

Elle est antibactérienne

De par son action antibactérienne, elle est idéale pour remplacer votre déodorant ou votre dentifrice.

Appliquez directement une noisette d’huile de coco sur vos aisselles et elle remplacera aisément votre déo fétiche. Sur votre brosse à dents, elle nettoiera vos dents et purifiera votre haleine.
L’huile de coco peut également être appliquée sur de petits bobos, idéale pour nos petits cascadeurs en herbe!

Elle est hydratante

Rien de mieux que l’huile de coco pour protéger vos lèvres et votre peau du dessèchement. Elle est toutefois comédogène et ne devra donc pas être appliquée sur une peau à tendance acnéique.

Appliquez-en un peu sur vos lèvres en hiver pour les protéger du froid. Sous votre nez, elle évitera et soignera les irritations dues aux mouchages fréquents en cas de rhumes.

Elle se substituera à merveille à votre crème pour le corps et constituera un masque réparateur et hydratant pour vos cheveux secs et cassants. ( Après un masque à l’huile de coco, il sera nécessaire de se laver les cheveux 2 à 3 fois pour évacuer l’excès de graisse laissé sur sur les cheveux).

Elle est lubrifiante

L’huile de coco est un lubrifiant intime ( presque) parfait : elle ne dessèche pas les muqueuses et n’agresse pas la flore vaginale. Mais comme tout produit a ses limites, l’huile de coco est incompatible avec l’utilisation de préservatifs ( elle les rend poreux et inhibe alors leur fonction contraceptive et protectrice ).

Elle est bonne à manger

L’huile de coco supporte les températures élevées et est donc toute indiquée pour la cuisson. Elle peut également se consommer crue, en remplacement du beurre.

L’huile de coco serait une alliée anti mauvais cholestérol et ne fait pas grossir!! ( Elle ne fait pas maigrir non plus, mais serait plus intéressante que d’autres huiles ou beurres lors de régime ou de rééquilibrage alimentaire)

Elle est anti cellulite

En association avec de l’huile essentielle de pamplemousse, l’huile de coco permet de lutter naturellement contre la peau d’orange. Comptez une cuillère à soupe d’huile de coco pour 5 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse , à appliquer sur les zones à traiter après la douche.

Comment bien la choisir ?

Pour être sûr de choisir une bonne huile de coco, il faut être attentif à plusieurs points essentiels :

  • Elle doit être bio
  • Elle doit sentir la noix de coco ( et donc ne pas être désodorisée)
  • Elle doit avoir été pressée à froid
  • Elle ne doit contenir QUE de l’huile de coco
  • Elle doit être vierge
  • Elle ne doit pas être raffinée
  • Elle doit se solidifier en deçà de 25 degrés environ

Inutile de l’acheter au rayon cosmétique. Choisissez là au rayon alimentaire, elle sera moins chère et identique ( les produits cosmétiques ne sont pas soumis aux mêmes taxes que les produits alimentaires).

3 commentaires

  1. Est ce que l’huile de coco sent l’odeur de coco (comme dans les produits de synthèse à la coco type shampoing, crème, etc…) ? Car je déteste cette odeur…. snif ! Si c’est le cas, il y en a une autre aussi « magique » ? J’adore l’odeur de l’amande par exemple 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Alors certaines huiles de coco n’ont pas d’odeur, mais celles-ci ont été désodorisées et sont bien moins efficaces.
      D’autres huiles magiques ? Toutes les huiles végétales ont leurs propriétés intéressantes. Disons que l’huile de coco a la particularité d’être antifongique de base et est donc intéressantes pour plusieurs choses.
      Mais un bon beurre de karité pur, non raffiné est très bon. Une huile de noisette, d’avocat ou de jojoba également, tout dépend de ce qu’on veut en faire 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s