Les indispensables pour la peau de bébé

Comme toute maman, j’ai été désespérée devant les fesses rouges sang de mes bébés, leur peau sèches des premières semaines ou encore leurs plis du cou tout abîmés.

J’ai bien sûr essayé les produits  » cracras » du commerce. Malheureusement ils sont pleins de perturbateurs endocriniens, d’ingrédients issus de la pétrochimie ( oui oui, ne vous frottez pas les yeux, il y a bien des dérivés pétroliers dans les produits pour bébé ( et pour nous aussi )) et ne sont pas vraiment efficaces.

Voici alors une petite compilation des produits indispensables pour prendre soin mais aussi guérir la peau de nos bébés.

L’argile blanche

On privilégiera l’argile blanche qui est indiquée pour les peaux sensibles. Son pouvoir apaisant et cicatrisant viendra à bout des érythèmes fessiers, mais également des petites rougeurs.
Attention, il est nécessaire d’utiliser de l’argile surfine.

Utilisation :

Saupoudrer les fesses de bébés avec l’argile, puis laisser reposer toute la nuit. Le lendemain matin, le popotin de bébé sera en bien meilleur état! Grâce à l’humidité constante dans la couche, l’argile ne sèche pas et ne fait pas mal.

Vous pouvez également appliquer un cataplasme d’argile sur la partie abîmée. Pour cela, rien de plus simple : formez une pâte pas trop compacte avec de l’argile et un peu d’eau. Etalez le mélange sur la peau lésée et laisser poser au moins 30 minutes.

Mon conseil:

Pour saupoudrer avec de l’argile, remplissez un pot à épice vide. Vous n’en mettrez pas partout et utiliserez juste la quantité nécessaire!

Pour le cataplasme, appliquez-le 30 minutes ( au minimum) avant le bain de bébé : l’argile sera alors bien plus facile à enlever!

7

Vous pouvez la trouver ICI

Le beurre de karité

Le beurre de karité pur possède des propriétés hydratantes et apaisantes très utiles lorsque bébé a les fesses ( ou une autre partie du corps, comme les plis du cou) rouges.

Utilisation:

Appliquez le beurre de karité pur ( et bio si possible) sur les parties du corps à traiter. Il s’utilise tant en prévention qu’en guérison, néanmoins, on évitera d’utiliser des produits gras lorsque les rougeurs sont trop importantes ou que la peau est à sang.

Mon conseil:

Mélangez le beurre de karité avec de l’huile de coco pour rendre l’odeur plus agréable! ( le beurre de karité, ne sent pas franchement bon!).

61hDAZ43FWL._SL1000_

Vous pouvez en trouver ICI

L’huile de coco

Antifongique, hydratante, apaisante, antibactérienne, elle est parfaite pour soigner les peaux lésées de bébé! Il est toutefois conseillé d’utiliser prudemment l’huile de coco chez les bébés. La coco étant un fruit à coque, elle peut être potentiellement allergisante.

Utilisation :

Appliquez l’huile de coco directement sur les parties du corps abîmées. Elle peut également s’utiliser pour hydrater quotidiennement la peau de bébé ( et la votre d’ailleurs).

Mon conseil :

L’huile de coco se solidifie en deçà de 25 degrés. En hiver, ou si votre maison est fraîche, malaxez légèrement entre vos mains une noisette d’huile de coco avant de l’appliquer sur la peau de bébé.

Choisissez là vierge, pressée à froid, bio et surtout, elle doit sentir la coco!

81c+9nNZMxL._SL1500_

Vous pouvez en trouver ICI

Les huiles végétales

D’argan, d’amande douce, de jojoba, d’olive, d’avocat … Elles ont toutes leurs vertus et leurs utilisations pour soigner la peau de nos chers enfants. Riches en vitamines, elles sont parfaites pour hydrater, nourrir et prévenir les petits désagréments.

Utilisation :

Appliquez en massage l’huile végétale de votre choix sur la peau de votre bébé.

Mon conseil :

N’utilisez pas les huiles végétales sur une peau à sang. Préférez-les en prévention des petits bobos.

Après le bain, en massage, elles contribueront à apaiser bébé en plus de nourrir sa peau.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s